Module radio
AIR COM...
Unité de contrôle
ACD-57...
Module transpondeur
VT-01...
...est un module VHF 8.33 kHZ qui offre des fonctions avancées et une clarté de communication étonnante dans un format léger et compact. Il est contrôlé par une unité AIR Control Display qui peut être montée directement sur le module ou en unité déportée reliée par un câble dédié. ...est un écran multi-fonction qui permet de contrôler la VHF, le transpondeur ou agir en tant qu'altimètre certifié.
AIR Control Display peut agir avec de nombreux modèles de radio VHF et de transpondeur mode-S / ADS-B.
...est un module transpondeur mode-S / ADS-B pouvant être installé en version déportée grâce à son format compact et léger. Deux classes de puissance sont disponibles ce qui fait du VT-01, une solution flexible à moindre coût pour tout type d'appareil.

Une installation flexible et innovante

L'ACD-57 peut être connecté à une radio VHF, à un transpondeur ou aux deux simultanément et c'est aussi un altimètre primaire entièrement certifié ! L'interface, c'est-à-dire le contenu de l'affichage et l'utilisation des commandes, s'adapte automatiquement à l'environnement d'installation pour une clarté et une facilité d'utilisation optimales. Les données à l'écran sont conservées aussi volumineuses que possible, les commandes sont simples, intuitives et cohérentes dans l'ensemble du système.

Radio VHF Altimètre numérique
Compatible avec de nombreuses radios Un altimètre certifié
Le Air Control Display (ACD-57) est conçu pour être compatible avec une multitude de système COM 8,33 kHZ tel que l'AIR COM Radio Module, les Becker serie 62xx ou encore les systèmes VHF TQ Avionics. La radio est installée de façon déportée et reliée à l'unité de contrôle par câble.
Si la radio possède ses propres afficheurs, ces dernier peuvent être désactivés pour économiser de la puissance ou alors, être utilisés en parallèle.
Cet afficheur est aussi un altimètre primaire certifié ETSO.*
Vous pouvez l'utiliser seul en tant que tel. L'écran affiche alors clairement l'altitude même en pleine lumière ou dans des environnements à vibrations.
*Nécessite l'achat d'une licence de fonctionnement.
Transpondeur mode-S Utiliser plusieurs écrans
Profitez aussi de l'ADS-B Un ou plusieurs écrans
L'afficheur ACD-57 peut contrôler aussi la gamme de transpondeurs mode-S de AIR Avionics.
Le système est installé de façon déportée, de préférence prés de l'antenne transpondeur de l'appareil et connecté via câble à l'afficheur. L'encodeur altimétrique intégré du transpondeur permet de transmettre au AIR Control Display une altitude barométrique précise.
Dans les appareils possédant assez de place sur la planche de bord ou alors dans une installation en tandem, plusieurs AIR Control Display peuvent être utilisé pour contrôler une VHF ou un transpondeur. Tous les systèmes sont alors connectés et synchronisés en utilisant la technologie CANaerospace bus.

Un affichage haut de gamme

AIR Control Display, ou ACD-57 en abrégé, marque le cœur d'une installation radio, altimètre ou transpondeur. Il présente la plus grande zone d'affichage pour une unité de contrôle de 57 mm. Son superbe écran couleur est parfaitement lisible en plein soleil. Pourtant, il consomme très peu d'énergie. La conception a été développée et testée pour se conformer aux normes strictes de l'aviation pour les écrans multifonctions.

controlCOM.jpeg controlXPDR.jpeg COMetXPDR.jpeg
Contrôle COM Contrôle XPDR COM & XPDR
Si une seule radio est connectée, le canal actif et en stand-by sont affichés avec de larges caractères. Les identifiants des stations radio peuvent aussi être affichées en plus. Le bouton rotatif règle autant le volume que les différents canaux (actif et en veille). Le bouton CHN permet la sélection des canaux, NRST d'afficher les stations proches et SAGN active la fonction "Say Again" (uniquement pour la radio AIR COM). Si un seul transpondeur est connecté, le code actif est affiché en très grandes lettres pour toujours plus de visibilité. Le mode actuel est lui aussi affiché ainsi que le plafond de vol transmis. Le bouton rotatif permet de sélectionner le code squawk et les boutons en haut de l'écran permettent de modifier le mode (MDE) ou d'accéder à la fonction "ident" (IDNT). Si une VHF et un transpondeur sont tous les deux connectés au contrôleur, les données des deux systèmes sont affichés en grands caractères. Le bouton rotatif règle le volume de la COM (ainsi que les canaux actifs et en veille), le bouton-poussoir switch entre l'actif et le stand-by. Les boutons au dessus de l'écran permettent d’accéder à la fonction "Say Again" (uniquement pour la radio AIR COM), la sélection de canal (CHN) ou l’entrée du code transbordeur ou du mode de fonctionnement de ce dernier (XPDR).
controle%20volume.jpeg
Sélection du canal
le plus proche
Contrôle du
volume COM
Saisie d'un code
Squawk
La sélection d'un canal à partir d'une station à proximité est un processus simple. Appuyez sur le bouton NRST en haut de l'écran puis sélectionnez une station avec le bouton rotatif pour la valider ensuite en appuyant sur le bouton rotatif. Le canal en stand-by a maintenant la valeur du canal sélectionné.  Pour basculer entre actif et veille, une autre pression sur le bouton-poussoir du bouton rotatif et le tour est joué. Air Control Display est capable de contrôler deux volumes indépendants pour le canal actif et en stand-by (disponible avec la VHF AIR COM uniquement). Vous pouvez régler individuellement les deux volumes afin de mieux différencier les transmissions entrantes. La surveillance du canal en veille peut être désactivée en réglant le volume sur zéro. Même si vous contrôlez une radio et un transpondeur simultanément, la saisie du code squawk est facile.  En appuyant sur le bouton XPDR en haut de l'écran, un menu s'ouvre. Le code squawk est saisi à l'aide du bouton-rotatif et la saisie est exécutée par un appui sur ce dernier.
com-alti.jpeg ultimatecombination.jpeg
Altimètre COM & Altimètre COM, XPDR & ALT
AIR Control Display est entièrement certifié ETSO en tant qu'altimètre principal.  Sans COM ou transpondeur connecté, il peut simplement être utilisé pour afficher l'altitude. Il est facile à lire avec de très grands chiffres. Ses chiffres mobiles de style bande et sa résolution d'altitude fine vous donnent une bonne idée de la vitesse verticale actuelle. De plus, sa technologie à semi-conducteurs est très fiable. L'ACD-57 est d'ailleurs le premier altimètre au monde à pouvoir être équipé ultérieurement d'un module XPDR ou COM. Si l'altimètre doit être utilisé parallèlement au contrôle COM, les données des deux systèmes sont affichées en grosses lettres. En plus des commandes COM, l'un des boutons du haut (BARO) déclenche la saisie de la référence barométrique, dans la plupart des cas la valeur QNH ou QNE. Au lieu du contrôle COM, bien sûr, un XPDR ou même les deux peuvent être contrôlés en plus de la fonction altimètre. AIR Control Display est même capable de contrôler COM, XPDR et d'afficher l'altitude (entièrement certifiée ETSO) simultanément sur un seul écran. C'est le choix ultime pour les applications avec un espace minimal sur la planche de bord. Même s'il y a beaucoup d'informations à afficher, le grand écran haute résolution aide à garder tout le contenu de l'écran suffisamment grand pour être facilement lisible.

Une installation flexible dès maintenant chez OpaleAero Services